عبد المحسن النقاري
ABDELMOHCINE NAKARI
SOMA صوما
VIDEO-INSTALLATION تركيب فيديو
Le corps fut longtemps méprisé par la philosophie. Platon joue avec le mot qui en grec le désigne (soma) pour le rapprocher du tombeau (sema).
La relation entre l'âme et le corps est une thématique constante. une tentative d’explorer la dualité entre l'aspect physique et spirituel de l'existence humaine, en examinant comment ces deux aspects sont liés et comment ils peuvent coexister.
L’utilisation des moyens de représentation symboliques pour explorer la relation entre l'âme et le corps. Par exemple, recourir souvent à des images corporelles pour affirmer la présence de l'âme. Dans ce contexte, le corps est présenté comme une prison qui maintient l'âme captive, ou comme un véhicule qui permet à l'âme de s'exprimer et de se manifester.
Une tentative de montrer que la problématique de l’individuation, qui prend ses sources dans la physique, joue un rôle déterminant dans la solution philosophique du problème de l’union de l’âme et du corps. Cette union se trouve en effet comprise dans les termes d’une identité réelle, en l’espèce l’identité d’un même individu.
VIDEO-INSTALLATION : PROJECTION / MONITEUR CARDIAQUE / DJELLABA / TANGER 2015