عبد المحسن النقاري
ABDELMOHCINE NAKARI
FILMS D'ARCHIVES أفلام الأرشيف
Ces quatre films (Dieu-Patrie-Roi, Cirque sans chapiteaux, le sacrifice d'Isaac et le cri) sont réalisés à partir d'une archive sans valeur, cela signifie que les images utilisées n'ont aucune signification ou intérêt historique ou culturel particulier. Ces archives ont été produites sans aucun objectif de conservation ou de préservation de l'histoire et sont souvent considérées comme des images de remplissage.
Les films produits à partir de telles archives ont une valeur en termes de qualité artistique et plastique. Ces films semblent intéressants et permettent de comprendre ou de donner un sens à l'histoire ou au contexte dans lequel les images ont été capturées.
Cependant, les films montés a partir de ces archives sans valeur révélent également des aspects de la vie quotidienne et de la culture populaire. Ces films font la promotion de la consommation de masse ou du divertissement populaire et a continuación offrent un aperçu du mode de vie d'une époque donnée.
DIEU, PATRIE, ROI الله، الوطن، الملك
un ordre chronologique de l'histoire moderne marocaine dans la période poste-coloniale, décolonisation, Hassan II, Mohamed VI, mouvement 20 février (printemps arabe) moins fulgurant que dans d’autres pays, ce « printemps » n’en a pas moins favorisé une réforme constitutionnelle et des élections anticipées. C’est à travers le prisme du « Mouvement du 20 février », plateforme militante ayant réussi à mobiliser plusieurs dizaines de milliers de personnes à travers le Maroc durant le premier semestre 2011 et qui avait comme objectif plus de liberté individuelles de presse, après ces élections anticipées :
victoire pour la première fois d'un parti islamiste
FILM / COULEUR / NUMERIQUE / 14MIN / TANGER 2013
LE SACRIFICE D'ISAAC تضحية اسحاق
une des célébrations les plus importantes liées à la foi musulmane. Il s'agit d'une commémoration de la soumission d'Abraham à la volonté de Dieu lorsque celui-ci lui demanda de sacrifier son fils Ismael. Certaines interprétations considèrent qu'il s'agit plutôt d'Isaac, le Coran ne mentionnant pas le nom du fils. Le jour de de la fête, un soin particulier doit être apporté aux ablutions du matin avant la prière, qui est particulièrement sacrée ce jour-là. Ensuite, vient le sacrifice du mouton. Le sacrifice devra être accompli selon les rites par le chef de famille. En ce jour de fête, les enfants sont présents devant un acte violent reçoivent des cadeaux, des nouveaux vêtements.
* Le titre "Le sacrifice d'Isaac" était motif de censure par le Centre Cinématographique Marocain
FILM / COULEUR / NUMERIQUE / 12MIN / TANGER 2013
CIRQUE SANS CHAPITEAUX سيرك بدون خيام
C'est la vision d'artiste décrivant le changement d'une ville qu'il croyait sienne et qu'il ne reconnaît plus: Tanger. Avec son passé et sa situation géographique, on se serait attendu à ce que la vie culturelle et artistique à Tanger soit très animée. Il n’en est rien. Elle semble même plus pauvre que dans d’autres grandes villes (Casablanca, Rabat, Marrakech ou Fès). Une exagération de constructions et promotion immobilière Le secteur culturel à Tanger a besoin d'un soin particulier.
FILM / COULEUR / NUMERIQUE / 11MIN / TANGER 2012
LE CRI الصرخة
Un cri de l'homme contemporain face a ce qui lui entoure, qu’il soit banni, blessé, en marge, confronté à la violence ou seulement différent.